Qu’est-ce que le phénomène Hipster ?

hipster

 

Le phénomène Hipster s’est largement rependu avec le temps il touche aujourd’hui la majorité des grandes villes du monde. De paris à Berlin en passant par New York et Londres les Hipsters se font de plus en plus nombreux si bien que certains sceptiques se posent souvent des questions sur le look excentrique adopté par ces personnes. Des périodes de tendance se sont succédées parmi les plus connues on a eu la période punk avec la marque Lost et la période retro qui restaient en accord avec toutes les idées reçues du sens même de l’habillement ce qui est tout le contraire de la tendance Hipster qui elle ne se conforme pas à la norme. Alors qui sont les Hipster? Et pourquoi avons-nous toujours l’air de ne pas les comprendre? Quelle est ce phénomène?

 

Les origines du mot Hipster

 

Tout d’abord afin de comprendre les motivations et les goûts vestimentaires des hipsters il est important de comprendre le passé et les origines du mot Hipster. Le mot Hipster est propre aux blancs fans de jazz qui adoptaient les vêtements et l’argot des musiciens noir. Fondamentalement le principal désir d’un hipster est de s’opposer à la majorité un peu comme un poisson dans l’eau qui veut nager à contre-courant, ce qui aboutit non seulement à une manière unique de s’habiller mais se désir détermine la personnalité des Hipsters.

 

Quelle est ce phénomène ?

 

Comme nous l’avons dit plus haut les Hipsters sont des personnes qui par leur habillement veulent démontrer qu’elles ne suivent pas la tendance adoptée par la majorité c’est une manière d’affirmer son indépendance et de ne pas se conformer à la norme. Leur objectif premier est de ne pas passer inaperçus dans la société d’où l’adoption du look excentrique à la limite sans goût dont ils aiment faire étalage. De plus ce phénomène ne s’arrête pas à l’habillement depuis quelques années l’on a pu observer la venue du concept tatouage hipster qui vient encore plus accentuer le caractère excentrique du phénomène Hipster.

 

 

 

Pourquoi les Hipsters semblent ils si uniques ?

 

Les Hipster sont difficiles à comprendre de par leurs choix de vivre totalement à l’opposé des normes et des codes préétablis ce qui est souvent très difficile à comprendre car l’objectif des Hipster n’est pas de dénoncer une quelconque idée reçue d’habillement dans cette ère ou la technologie moderne et la mode vestimentaire sont en constante évolutions. Ainsi certains sceptiques s’accordent à dire que si les Hipsters souhaitent s’opposer à quelque chose qu’ils s’arment plutôt d’attitudes honnêtes et innovatrices afin d’opérer des changements significatifs dans la société au lieu de vivre dans un style rétro qui n’a rien à voir avec vision moderne d’aujourd’hui.

 

Il n’est pas étonnant de voir le phénomène Hipster se propager partout dans le monde étant constitué à majorité de jeunes le phénomène Hipster laisse présager une manière de vivre très extraverti pouvant permettre à certaines personnes de vivre sans complexe tout en exprimant de par sa façon de voir les choses et de se vêtir. Une chose est sûre c’est que le phénomène Hipster tant qu’il sera fidèle à ses valeurs de style retro, il sera toujours à la mode pour des milliers de Hipsters dans le monde.

 

Pour tout savoir sur le mot HIPSTER fr.wikipedia.org/wiki/Hipster